Les bénéfices du Body Balance

Je ne fais pas de yoga 676142traditionnel mais du BodyBalance dans une salle de sport. Ce cours qui est un mélange de yoga et de pilates est complémentaire avec la course à pied et les activités fitnesss sollicitant le plus nos articulations ( Body Attack et Body Combat, notamment ).

Les cours de  Body Balance qui sont aussi dispensés par les Mills s’organisent toujours de la façon suivante : on commence à exécuter des mouvements de Tai-chi pendant une dizaine de minutes avant de se lancer durant 30 minutes dans une série d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements. La séance se termine par 10 minutes de relaxation et de médiation sur fond de musique douce.

On l’a compris, le Body Balance met clairement l’accent sur l’assouplissement, l’étirement des muscles et la méditation. En le pratiquant depuis plus d’un an, j’ai constaté une réelle progression : je me tiens plus droite, je sens que mes muscles sont moins verrouillés et je n’ai plus mal au dos. Je me plaignais souvent d’avoir des douleurs au niveau des lombaires et certaines postures de yoga comme celles du cobra, d580928_32800282u chat, de la pierre qui roule …( mais qu’est-ce que c’est que ces noms ?? 😀 ) m’ont fait un bien fou.

Pour celles et ceux ( Messieurs, osez vous lancer parce que vous êtes encore bien minoritaires ;-) ) qui souhaitent tester, sachez que vous n’aurez besoin que de l’essentiel : une tenue souple dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, un tapis, une serviette et une bouteille d’eau. Laissez vos chaussures et chaussettes au vestiaire : le Body Balance se pratique pieds nus. Le matériel est simple, à l’image de la philosophie du yoga.

Le Body Balance est très bénéfique pour le corps et l’esprit mais ne nous attendons pas non plus à des miracles ! Le yoga et les pilates ne font pas maigrir : le travail sur les postures n’engage pas dans une activité suffisamment intense pour perdre des calories comme le ferait un autre cours de fitness. Le Body Balance permet à celui qui le pratique de réguler son appétit, de ne pas se jeter sur la nourriture pour compenser mais ne fait pas perdre de poids, même si on transpire beaucoup. Transpirer ne veut pas dire maigrir. En revanche, il renforce la musculature et rend plus souple.

Le yoga a aussi des effets bénéfiques sur le moral et ce n’est pas un mythe. Cela ne veut pas dire qu’il permet de mieux s’oxygéner ( … parce que ça, c’est une légende ) mais atténue l’anxiété et le stress. Seulement, les résultats ne sont pas immédiats : ça peut prendre du temps et requiert une pratique régulière et prolongée. Si ces conditions sont remplies, c’est scientifiquement prouvé : c’est la bonne humeur assurée ! :)

 

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