Le Cross des Châtaignes – 12 octobre 2014

Pourquoi cette course ? 

Le Cross des Châtaignes est un rendez-vous connu pour être très apprécié des runners isérois. J’avais entendu dire que le parcours était magnifique mais qu’il n’avait rien d’une promenade de santé ! Pour mon chéri et moi, les 9,5 km de course nature promettent d’être assez compliqués mais nous nous sentons prêts à relever le challenge.

L’objectif ? 

Aucun objectif chrono mais me connaissant, je ne voulais pas rester sur un échec. Or, je m’étais dit que le Cross des Châtaignes en serait un si je me laissais impressionner par la soit-disant difficulté du parcours ( testée et approuvée ) et m’arrêtais en pleine course.

L’avant-course

Je ne vois pas d’autre terme qu’anarchie pour qualifier la veille de cette course. Une de mes meilleures copines a décroché un CDD qui l’expédie dans la banlieue lyonnaise et le pire, c’est qu’elle a l’intention d’y rester ( je suis méchante de de penser ça mais elle va me manquer :( ). Bref … on est allé fêter sa nouvelle vie dans un restaurant népalais qui bien que délicieux, nous a plombé l’estomac. Bien sûr, quelques verres de rosé sont passés par là … pour la veille d’une compétition, il y avait de quoi craindre le pire mais à cause de nos emplois du temps respectifs, il avait été impossible  de choisir une autre date. Tant pis … on verra bien ce que ça donne le jour J !

Les 9,5 kilomètres 

Le parcou49e5fef0b6-parcour cross 2014rs est le même depuis 7 ans  et il est vraiment typé « trail » avec toutes ces singles et pentes qui n’en finissent pas. La majeure partie de la course se déroule dans les bois et là, je me dis :  » Qu’est-ce que c’est cette boue ? et tous ces cailloux ? «  Par endroits, le sol est glissant comme une patinoire et je sens les cailloux rouler sous mes baskets. J’ai peur de glisser et de me faire mal mais je fonce pour ne pas laisser trop de coureurs me dépasser.

Heureusement, les autres sentiers ne sont pas aussi boueux mais ça grimpe un peu quand même. Je cours au ralenti, doublant des gens qui préfèrent faire de la marche rapide dans des pentes pareilles ( c’est un point de vue qui se défend )  et la suite n’est que successions de montées et de descentes. J’ai perdu mon chéri qui doit être devant moi … Je poursuis mes efforts mais au bout du 7ème kilomètre, j’ai envie de crier  » Quand est-ce qu’on va enfin courir sur du plat, bordel ?   » ( ouais, je suis vachement de bonne humeur ) :D . Au 8ème , je sens que mon estomac devient très lourd et  je commence à avoir des nausées. Merci le resto de la veille  … mais il ne faut pas que j’abandonne si près du but !

Je franchis la ligne d’arrivée au bout d’1 h 02 avec une terrible envie de vomir. Un kilomètre de plus et on me suivait à la trace ( on a fait plus glamour … ;) ) mais je suis contente de l’avoir fait !

Mon chéri est arrivé avant moi, avec une longueur d’avance de 3 minutes. Il m’a expliqué qu’il avait failli renoncer au 7ème kilomètre à cause d’une forte douleur à la jambe mais il était dans le même état d’esprit que moi : heureux d’y être arrivé !

Bilan 

En me lisant, on a l’impression que j’ai fait la guerre et que j’ai failli y rester mais par nature, j’ai un peu le sens de l’exagération. Il y a tout de même une part de vérité : le parcours était difficile et assez technique. On le refera avec plaisir l’année prochaine avec plus d’entraînements et moins d’excès la veille. PLUS JAMAIS de resto la veille d’une compétition ! Tant pis si les copains ne comprennent pas qu’on préfère avaler des kilomètres plutôt que des nems ( Chéri et moi adorons la cuisine chinoise ) mais il faut savoir faire des choix. Mon estomac a eu du mal à supporter et j’ai eu de la chance que ce petit incident ne m’ait pas gâché la course parce que le parcours était magnifique. C’est clair qu’on ne nous avait pas vendu du rêve.

 

Une réflexion sur “Le Cross des Châtaignes – 12 octobre 2014

Laisser un commentaire

