Comment bien choisir son club de fitness

L’effervescence de la rentrée est derrière nous et c’est décidé, on s’offre un abonnement en salle de fitness. Une excellente initiative assortie de la ferme intention de s’accrocher pour le rentabiliser. Pas facile de trouver un club qui comblera nos attentes mais ce n’est pas non plus mission impossible. Seulement, avant de signer, mieux vaut se poser les bonnes questions pour ne pas se planter …

L’accessibilité

C’est le critère le plus important selon moi ! Idéalement, le temps de trajet ne doit pas excéder 20 minutes depuis le domicile ou le lieu de travail. Elle doit aussi être facilement accessible selon le moyen de transport que vous utiliserez alors si la salle en question nécessite quatre changements de métro ou 40 minutes de route, on lâche l’affaire ! Sinon, la durée du trajet sera peut-être une excuse pour ne pas y aller.

Les horaires

Quels jours et à quel moment de la journée allez-vous vous entraîner ? Pour moi, une salle doit ouvrir au maximum à 9h et fermer au minimum à 21h.

Faites également attention aux horaires d’ouverture : par exemple, si vous préférez vous entraîner le week-end, vérifiez que le club est bien ouvert car bon nombre d’eux sont fermés le dimanche. Même chose pour les vacances et jours fériés, beaucoup de salles ferment au cours de ces périodes.

Pour ma part, ma salle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21 h ainsi que le samedi de 9h à 13h. Elle ne ferme ses portes qu’au 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. Pour le moment, ses horaires me conviennent tout à fait mais je trouve dommage que mon club ne soit pas ouvert tout le week-end. Si ma vie professionnelle est amenée à bouleverser mon planning d’activités actuel, je pense que je prendrai la décision de changer de club pour me tourner vers un autre, aux horaires et jours d’ouverture encore plus flexibles.

Les cours

Quels sont les cours proposés par votre salle ? Attention, toutes les salles ne proposent pas des cours collectifs ( je pense notamment aux salles low-cost ), donc si, comme moi, vous y allez pour participer à ces cours, vérifiez bien qu’il y en a et quels types de cours.

En général, on retrouve à peu près dans toutes les salles les mêmes types d’activités : Cuisses-Abdos-Fessiers, Zumba, Body Sculpt, Yoga … mais si vous êtes adeptes des cours Les Mills, sachez que vous ne les retrouverez pas dans tous les clubs de fitness. La salle doit avoir la licence Les Mills pour dispenser ce type de cours.

Body Attack, Body Pump, Body Balance, Body Vive, Body Jam, Body Combat … Je ne devais pas avoir que l’embarras du choix pour varier les plaisirs. Si vous aussi vous n’aimez pas la routine, renseignez-vous sur le nombre de cours différents dispensés par le club.

Le matériel

Si vous êtes plutôt indépendant, vous allez sûrement vous entraîner sur les machines. Pensez ainsi à vérifier la qualité et la quantité des machines mises à disposition. Ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment que le tapis de course tombe en rade au bout de 10 minutes ou que le vélo elliptique grince comme une bicyclette d’avant guerre ! Le nombre de machines présentes dans la salle est aussi important car elles sont très prisées aux heures de pointe, et ce n’est pas fun de devoir attendre 15 minutes avant de pouvoir grimper sur un vélo elliptique.

Les vestiaires

Avant de vous inscrire dans une salle, n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous fasse visiter les vestiaires et l’espace aménagé pour les douches. Pour ma part, je ne me lave jamais dans ma salle de sport mais beaucoup le font, donc l’hygiéne et la propreté seront un critère à ne pas négliger. D’ailleurs, même si on n’y prend pas de douche, personne n’a envie de mettre les pieds dans un lieu crade ! Vérifiez également que la salle dispose de casiers avec cadenas pour ranger vos affaires … et qu’ils sont suffisamment nombreux.

L’ambiance

Chaque salle a une ambiance et un état d’esprit qui lui sont propres. L’ambiance est très importante car elle vous aidera à ne pas vous sentir gêné lors de vos entraînements.  Dans certains cas, le club de fitness peut être considéré comme un club de rencontres. Les gens y viennent alors principalement pour draguer alors si tel n’est pas votre objectif, vous risquerez de ne pas vous sentir à votre aise. C’est très difficile de s’en rendre compte lors d’une première visite alors le mieux est de bien se renseigner au préalable.

Les services supplémentaires

Certaines salles peuvent proposer à ses clients des services supplémentaires en mettant à disposition un hammam, un sauna … Si vous aimez vous entraîner pendant la pause déjeuner, c’est toujours plus pratique d’avoir un snack dans sa salle de sport.

Prix et engagement

J’ai gardé le meilleur pour la fin car c’est ce qui nous préoccupe le plus : combien cela va-t’ il nous coûter ?

Selon où vous habitez et les services qui seront proposés, les tarifs varieront sensiblement. Par exemple, pour une salle low-cost ne proposant aucun service à part la mise à disposition du matériel, vous payerez  seulement entre 20 et 30 euros par mois. Pour les salles qui proposent des cours collectifs, vous débourserez entre 40 et 80 euros par mois. Sachez également que si vous êtes étudiante, vous bénéficierez souvent d’un tarif réduit.

Concernant la durée de l’abonnement, celle-ci va généralement de 1 mois à 1 an, sachant que plus sa durée est courte et plus le tarif mensuel sera élevé. Si on a l’intention de s’y rendre régulièrement, il est toujours plus intéressant financièrement de s’y inscrire à l’année. Il est également conseillé de se renseigner sur la possibilité de suspendre et de résilier son abonnement, histoire d’éviter les mauvaises surprises en cas d’imprévu.

Je pense avoir fait le tour des critères de choix, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir la salle qui vous conviendra le mieux. Sachez également que vous pouvez demander, dans la plupart des salles, une séance d’essai gratuite.

Une fois inscrite dans une salle, vous aurez fait la moitié du travail parce que s’engager c’est bien, mais s’y rendre régulièrement, c’est encore mieux:) .

 

[ Pour le plaisir des yeux ]

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s