Courir avec ou sans musique ?

C’est une question que je me pose depuis peu de temps : la musique peut-elle améliorer ma façon de courir ? En ayant récemment augmenté la distance moyenne de mes entraînements ( un 10 km est devenu normal ), je me suis demandée si courir en musique était plus facile.

Pour certains coureurs, courir en musique est indispensable tout au long des entraînements. Je fais désormais partie de cette catégorie de joggeurs puisque j’avais expliqué ici que je ne pouvais plus me passer de mon RS4+. En revanche, il n’en a pas toujours été ainsi car lorsque j’ai commencé à pratiquer la course à pied, je courrais sans écouteurs dans les oreilles.

Pour d’autres, la musique est un élément perturbateur qui empêche de se concentrer sur sa course, dangereux qui plus est quand il y a par exemple de la circulation. Je reconnais en effet que je préfère courir sans musique les rares fois où je m’entraîne en ville pour des raisons de sécurité : une voiture qui déboule, un vélo qui grille le feu rouge … Je visse uniquement mes écouteurs dans les oreilles lorsque je cours dans un parc.

Alors, courir en musique, oui ou non ? D’après une récente étude parue dans Science et Sports, l’idéal serait avec ET sans ! Les athlètes soumis au test ont pu constater qu’ils étaient plus performants ( avec une vitesse plus élevée en milieu de course ) quand ils avaient utilisé un fond sonore musical pendant l’échauffement.

 

courir-musique

 

Par contre, l’étude ne dit pas s’ils avaient écouté du rock ou de la musique classique … Pour ma part, même si j’aime beaucoup la musique de Tchaikovski, je ne me vois pas l’écouter pendant mes entraînements. J’ai besoin d’une playlist punchy qui me donne envie de me dépasser. De plus, une autre étude parue dans une revue spécialisée, montre que les morceaux avec paroles seraient plus efficaces que les morceaux instrumentaux.

Lors des compétitions, je ne vois que très rarement des personnes courir avec de la musique. Personnellement, je préfère m’imprégner de l’ambiance des courses et réserver les écouteurs à mes entraînements … sans oublier de changer régulièrement de playlist pour ne pas me lasser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s