(Re) trouver un équilibre alimentaire

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous révéler dans le détail ce que j’ai fait pour perdre progressivement du poids. C’est une perte de poids qui s’est réalisée sur plusieurs mois et qui est aussi le résultat de nombreux efforts.

Avant d’aller plus loin, il faut bien se mettre dans la tête que si vous souhaitez perdre du poids sans jamais en reprendre, c’est un engagement à vie. Je sais que ça fait peur mais c’est pourtant la vérité. Il ne s’agit pas de faire un régime où pendant 4 mois, vous ne mangez pratiquement rien, et dès que vous avez atteint votre objectif, vous reprenez les mauvaises habitudes. A la place, vous allez devoir adopter un nouveau mode de vie et ça pour le restant de vos jours.

Ce sera long et difficile mais avant de vous engager, il est utile de se poser les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin de perdre ces quelques kilos ? Vous le faîtes pour vous ou plutôt pour votre famille, votre copain etc ?

Je me suis moi-même posée ces questions. La réponse à la première m’a semblé évidente : j’avais 10 kilos à perdre. Pour la seconde, si j’ai souhaité perdre du poids, c’était uniquement pour moi.  Je ne me reconnaissais plus et j’avais perdu confiance en moi. Alors, si vous souhaitez vous engager dans cette voie, je vous conseille vivement de le faire pour vous et pour personne d’autre. Le déclic doit venir uniquement de vous et non de votre famille, vos amis, votre copain … car si c’est le cas, votre volonté ne sera pas assez forte pour que vous poursuiviez durablement vos efforts.

Il y a plus de deux ans, je mangeais n’importe comment et en quittant le domicile familial, j’avais pris de très mauvaises habitudes alimentaires. En voici quelques-unes pour vous donner une idée :

– Pas de petit déjeuner le matin

– Des sandwichs/paninis/cornets de frites bien grasses avalées sur le pouce

– Des plats surgelés le soir

–  Plus de grignotage ( chips, gâteaux … )

Comme vous pouvez le constater,  c’était un peu du grand n’importe quoi. Je ne mangeais que de la viande et des féculents. Rien à voir avec mon alimentation actuelle.

En ayant retrouvé un équilibre alimentaire, je vous présente les règles que j’applique quotidiennement depuis un an et demi :

Les viandes

A chaque repas mais uniquement les viandes blanches ou maigres : poulet, dinde, steak haché 5% de MG etc.

Les poissons

A chaque repas, en privilégiant les poissons maigres. Les poissons gras comme le saumon ou le thon sont bons pour la ligne à condition de les consommer de préférence le midi

Les féculents

Il vaut mieux limiter la consommation de féculents et les privilégier pour le midi. Le pain étant le principal responsable de la prise de poids, je le consomme avec grande modération. Pour les pâtes et le riz, préférez les complets et les pommes de terre se consomment de préférence à l’eau ou à la vapeur

Les légumineuses 

Même cas que les féculents, j’en mange surtout le midi et avec modération. J’ai un faible pour les lentilles et le boulgour.

Les légumes

Les seuls aliments que l’on peut manger sans modération !

Les produits laitiers

Ils sont une très bonne source de protéines. Je mange des yaourts nature, bois du lait demi-écrémé uniquement le matin et consomme du fromage faible en matière grasse ( chèvre, edam … ) mais très rarement le soir

Les boissons

Je ne bois que de l’eau et du thé sans sucre. J’ai définitivement renoncé aux sodas et à l’alcool.

 

Avant de faire du sport, je mange quelques poignées de noix ou d’amandes et mes collations sont généralement très légères. Un fruit ou une compote suffit.

Ce nouveau mode alimentaire vous semble peut-être drastique et la première semaine, je ne vous cache pas que j’avais très faim, notamment le soir. Auparavant, je mangeais des quantités tellement importantes que ça a été un grand choc. Mais après une semaine, mon corps s’est habitué à ces nouvelles quantités.

Par contre, au départ, j’ai fait l’erreur de limiter le nombre de calories par jour. Le problème, c’est qu’en voulant tout compter, ça peut très rapidement devenir obsessionnel. Il ne faut pas tomber dans le piège du contrôle total de l’alimentation car il y a des aliments caloriques qui sont bons pour la santé ( saumon, avocat, oléagineux ). L’important est de ne pas se priver et de les consommer avec intelligence.

Si vos habitudes alimentaires étaient aussi pitoyables que les miennes, vous allez perdre rapidement du poids les premiers temps. Par contre, une fois que votre corps se sera habitué, ce sera bien plus long et pour accélérer le processus, il n’y a pas de miracle : il faut se mettre au sport !

Une activité physique régulière est vivement recommandée pour perdre du poids mais le sport à lui tout seul ne fait pas maigrir. Si vous faîtes 8 heures de sport par semaine en vous empiffrant à côté, vos efforts seront vains.

Quelles activités choisir ? Pour perdre du poids, il faut privilégier le cardio. Pour ma part, vous le savez bien, j’ai choisi la course à pied, le Body Attack et le Body Combat.

Pour redessiner la silhouette, je vous conseille aussi de faire du renforcement musculaire. Pour vous donner une idée, je suis régulièrement les cours de Body Pump, fais des exercices de Pilates chez moi et je me suis mise récemment à la natation. Je me suis équipée d’une planche pour faire travailler le bas du corps ( fessiers, cuisses, mollets ) et les abdominaux et fréquente les bassins une à deux fois par semaine ( le samedi et/ou le dimanche ).

Quoique vous choisissiez, il est important que vous preniez du plaisir à vous entraîner. Le sport ne doit pas être une torture alors prenez le temps de choisir une activité qui vous correspond. Vous aimez danser ?  Prenez des cours de zumba, de modern-jazz …

3 séances de sport suffisent pour perdre du poids, à condition de combiner le cardio et le renforcement musculaire. Aujourd’hui, je m’en tiens à plus que ça mais c’est personnel. Vous faîtes comme vous le sentez.

Pour comparer les résultats, vous allez aussi devoir vous peser. Je vous conseille de le faire nue, le matin et à jeun. Par contre, inutile de vous peser tous les jours : c’est idiot et ça ne sert à rien ! Une fois par semaine suffit pour se rendre compte de la situation.

Enfin, pendant votre perte de poids, vous allez être souvent confrontés à des situations à risques. Ce sont des situations de la vie de tous les jours où vous aurez du mal à suivre votre nouveau mode alimentaire. Ce serait bête de se priver d’aller au restaurant, de décliner les invitations de vos amis. Il est seulement important de choisir des solutions raisonnables pour limiter les dégâts. Au restaurant par exemple, rien ne vous empêche d’opter pour une salade ou une viande blanche accompagnée de légumes.

Revoir son alimentation ne veut pas dire qu’il faut se frustrer. Il est primordial de faire attention à ce que l’on mange en respectant certaines règles mais pour ne pas craquer, il est aussi important de savoir parfois lâcher prise. Il m’arrive aussi de faire des écarts. La preuve : le prochain article est dédié à mes recettes préférées et je peux vous dire qu’elles sont caloriques !

Faire preuve de rigueur ( en sachant parfois lâcher du lest pour ne pas se sentir frustré ) dans son alimentation et pratiquer régulièrement une activité sportive sont la clé d’une perte de poids durable et maîtrisée ! 

 

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