Derniers conseils avant le jour -J d’une course

Quelques jours avant une course, coureuses débutantes ou expérimentées, il est bon de rappeler quelques points essentiels pour aborder sa course en toute sérénité !

Retirer le dossard

La base, me direz-vous ! Seulement, c’est parfois grâce à un email de rappel que l’on se souvient qu’on n’a pas de certificat médical sous la main. Sans ce petit papier, on ne peut pas retirer le dossard alors il est temps de foncer chez le médecin si ce n’est pas encore fait. Il doit également dater de moins d’un an pour être valide et ça, c’est bon à savoir.

Vérifiez bien aussi les jours et les horaires pendant lesquels vous pourrez retirer votre dossard. Parfois, il n’est pas possible de le retirer le jour J. Pour ma part, j’y vais toujours la veille de la course par mesure de précautions.

Repérer le lieu de la course

La veille, pensez à consulter l’itinéraire pour vous rendre sur le lieu de la course : ligne de métro/bus à prendre, temps de trajet … pour ne pas perdre du temps et stresser le jour J.

Choisir une tenue adéquate

Je checke la météo quelques jours avant la course mais comme Meteofrance n’est plus très fiable depuis quelques temps, je préfère choisir à l’avance une tenue adaptée pour la pluie et une autre pour un temps plus clément. Il est aussi indispensable de choisir des vêtements que vous connaissez et dans lesquels vous vous sentez à l’aise ! En clair, il faut éviter de porter des fringues neuves et il en est de même pour les baskets. Le style c’est bien mais le confort, c’est encore mieux.

Préparer son sac

J’ai gardé cette habitude de mes veilles de rentrées scolaires : je déteste faire mon sac le jour J. Pour ma part, je prends une tenue de rechange à enfiler après la course en laissant les objets de valeur chez moi. Je m’équipe d’une bouteille d’eau, d »une barre de céréales, d’une serviette et de mouchoirs … sans oublier les affaires pour la course. Rien de plus rageant que de s’apercevoir qu’on a zappé le dossard et la puce !

Bien s’alimenter

Il y a un problème récurrent chez mon copain et moi : on trouve toujours le moyen d’être invité la veille d’une course ( j’en avais déjà parlé ici ) ! En plus, il s’agit d’invitations que l’on ne peut pas décliner : une copine qui fête son premier job en nous invitant au resto, l’anniversaire d’une amie de longue date … D’ailleurs, la veille de la Corrida de Sassenage qui aura lieu le 23/11, on est invité à l’anniversaire du cousin de mon copain. Impossible de refuser alors on prie pour que ce soit un buffet ! ( on picore ce que l’on veut et on y verra que du feu ).

Sinon, en temps normal, il vaut mieux miser la veille au soir sur un plat de féculents pour faire le plein de glucides et éviter les aliments gras, trop lourds à digérer.  Pour le petit-déjeuner, pensez à vous lever plus tôt, au minimum 2h30 avant la course, pour ne pas être gêné au niveau de la digestion pendant la course.

Arriver à l’avance le jour de la course

Pour éviter tout stress de dernière minute, je vous déconseille d’arriver un quart d’heure avant pour repérer le sas de départ, déposer vos affaires, aller aux toilettes …

Bien s’échauffer

Pour éviter toute blessure, il ne faut pas démarrer la course à froid. Prenez le temps de vous échauffer de votre côté. De nombreuses courses organisent aussi des échauffements collectifs : profitez-en !

Voilà, j’espère que ces conseils de dernière minute pourront vous aider à mieux appréhender vos courses. Et enfin , n’oubliez pas l’essentiel : vous courrez pour vous dépasser mais aussi pour vous faire plaisir. Alors, profitez de ces moments et soyez heureuses de courir ! :D

Laisser un commentaire

